Professionnel

30 septembre 2021

Le Guide Générique: octobre 2021

Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail ont validé une version actualisée du guide générique  (version 7.0). Ce guide contient les principes et mesures indispensables pour permettre aux entreprises de travailler en toute sécurité en évitant au maximum les contaminations au travail.

 

Les modifications apportées au guide générique tiennent compte des modifications réglementaires qui entreront en vigueur le 1er octobre. Désormais, le port d'un masque dans un contexte professionnel ne sera plus obligatoire dans la plupart des endroits, mais restera fortement recommandé lorsqu’il est impossible de respecter les règles de distanciation sociale.

 

En outre, les mesures qui s'appliquent dans les salles de repos ou de déjeuner ont été modifiées (consultez également l’aperçu des différentes modifications  du guide générique).

Les partenaires sociaux soulignent le caractère évolutif et générique du guide générique :

  • Le guide générique est un outil évolutif qui est mis à jour chaque fois que c’est nécessaire pour tenir compte de l'état actuel des choses sur le terrain et pour rester en conformité avec la réglementation applicable en matière de COVID-19, comme prescrit par le Comité de concertation.
  • Ce guide est un instrument générique généralement applicable à toutes les entreprises actives sur le territoire belge. Évidemment, il est possible que les autorités régionales et locales édictent, si la situation épidémiologique l'exige, des mesures spécifiques ou supplémentaires relevant de leur compétence et pouvant également avoir un impact sur la situation au travail ou que des règles particulières s'appliquent à l'égard des employeurs et des travailleurs qui travaillent dans un secteur spécifique ou se trouvent dans une situation spécifique.

 

Source


Lire aussi

Société

18 novembre 2021

COVID-19: port du masque étendu et télétravail obligatoire

Le Comité de concertation de 17/11 a discuté de la situation de la pandémie de coronavirus dans notre pays et s’est accordé sur une série de nouvelles mesures de protection. Le port du masque obligatoire est ainsi étendu et le télétravail rendu obligatoire. Seul leur strict respect nous permettra d’éviter un nouveau confinement.

en lire plus

Secteur

17 novembre 2021

Les marchés européens de l'ingénierie-conseil sortent de la crise

Le dernier Baromètre de l'industrie de l'EFCA, la Fédération européenne des associations de bureaux d'études, montre que la reprise, attendue au printemps, s'est concrétisée : globalement, les effectifs ont nettement augmenté, de même que le carnet de commandes, le chiffre d'affaires et la rentabilité. Le plus grand défi actuel pour le secteur du conseil et de l'ingénierie en Europe est la pénurie de personnel.

en lire plus

Société

16 novembre 2021

Déclaration d'EFCA sur la COP26 et l'urgence climatique

A l'issue de la COP26, les bureaux d'études européens, représentés par la Fédération européenne des associations de bureaux d'études (EFCA), prennent acte des orientations et des décisions prises lors de la COP26 pour faire face à l'urgence climatique et atteindre l'objectif de 1,5°C à Paris. Compte tenu de l'urgence climatique, l'EFCA demande instamment à tous les organismes publics et aux institutions financières européennes d'imposer systématiquement des critères liés au climat dans tous les processus de passation de marchés liés à des projets de construction et est prête à prendre les engagements formulés ci-dessous dans cette déclaration. Cliquez ici pour la déclaration.

en lire plus