Déontologie

ORI souligne l’importance de l’intégritéStimuler l’intégrité dans tous les secteurs industriels est

Stimuler l’intégrité dans tous les secteurs industriels est important pour l’image et la confiance sociétale. Une attitude correcte commune permet au secteur de se défendre et suscite le respect à l’extérieur et auprès de ses travailleurs. Dans le climat de travail actuel, l’éthique de l’entreprise revêt donc une importance de plus en plus grande. Une organisation qui agit avec intégrité suscite la confiance et fonctionne de manière plus efficace et plus efficiente. Un profil clair de valeurs et de normes assure en effet une identité forte tant pour le client que pour le maître d’ouvrage et l’entrepreneur.

Valeurs clefs

Il y a quatre valeurs clefs importantes qui forment le fil rouge de notre code déontologique : la responsabilité sociétale, l’intégrité, la fiabilité et la transparence.

 

    1.        Responsabilité sociétale dans l’entreprise (RSE)

 

Nos membres, les bureaux-conseil et d’études ont une responsabilité sociétale à l’égard de la société, mais aussi à l’égard des maîtres d’ouvrage et de toutes les parties prenantes. Tous les accords établis doivent pouvoir être basés sur la légitimité et l’efficacité et doivent être conséquents sur le plan de la lettre et de l’esprit des législations et réglementations (internationales) pertinentes.

 

    2.        Intégrité

 

L’intégrité est la fiabilité intrinsèque d’une entreprise. Les membres d’ORI doivent être honnêtes et corrects, dirent ce qu’ils font et faire ce qu’ils disent. Nous avons du respect pour la position et les intérêts du maître d’ouvrage et de toutes les autres parties prenantes. Un élément important ici est la neutralité. Les membres d’ORI font en sorte que toutes les informations et tous les contacts avec le monde extérieur sont conséquents et intègres.

 

Il est aussi important qu’une culture éthique, pour laquelle les bureaux-conseil et d’études et leurs collaborateurs examinent eux-mêmes de près la manière dont ils agissent et peuvent influencer la réputation et le comportement du secteur et de son organisation.

 

La direction de nos bureaux-conseil et d’études donne le bon exemple et stimule ses collaborateurs à agir de manière intègre.

 

    3.        Fiabilité

 

Au sens relationnel, la fiabilité signifie que l’on respecte effectivement une promesse donnée ou un accord passé. Ils s’en tiennent aux accords établis avec les maîtres d’ouvrage et, inversement, ceci est également attendu de ces derniers.

 

Des informations claires sur toutes les conditions, une prestation de service fiable, avant pendant et après le terme du projet et/ou tous les services prestés révèlent la fiabilité de nos membres, mais aussi l’existence et le respect du code de déontologie. En effet, c’est un instrument qui assure un comportement correct et une prestation de services de haute qualité de chaque membre d’ORI.

 

    4.        Transparence

 

ORI vise la clarté dans tous les types d’affaires et de communication, qu’il s’agisse de la répartition des risques, des incertitudes à propos des accords contractuels ou du contenu de son rôle. Tout doit pouvoir être discuté de manière ouverte et professionnelle. L’information fondamentale et complète de clients potentiels et la possession d’un système de gestion de la qualité sont indispensables à cet égard.