Professionnel

19 mars 2020

Coronavirus: extension du chômage temporaire pour les employés en cas de force majeure

Le 18 mars 2020, le Conseil national du travail (CNT) a conclu la CCT n° 147 sur le chômage économique des employés suite à la crise du Coronavirus. Désormais, cette CCT interprofessionnelle constitue également une base juridique pour la présentation d'un dossier de reconnaissance en tant qu'entreprise en difficulté pour l'application du chômage économique des employés.

 

“Les entreprises qui mettent leurs employés au chômage temporaire pour des causes économiques peuvent, dans l’attente de l’achèvement de la procédure de reconnaissance comme entreprise en difficultés, également invoquer le chômage temporaire pour force majeure” - ONEM, feuille info E1

 

ORI a suivi cette évolution de très près et peut signaler que le chômage temporaire pour des raisons de force majeure est également étendu. Ainsi, les bureaux de conseil et d'ingénierie peuvent désormais déposer un dossier de chômage temporaire auprès de l'ONEM en invoquant la force majeure. Il est donc recommandé de suivre la procédure ci-dessous.

Procédure

Demande de chômage temporaire pour cause de force majeure

 

 

Il est aussi possible de demander un chômage temporaire pour les raisons raisons économiques. Une passerelle possible pour le délai d'attente légal de 14 jours.

 


Lire aussi

Secteur

27 juin 2020

BETIC rejoint VK Architects & Engineers

Membre d'ORI VK Architects & Engineers a repris la société d'ingénierie luxembourgeoise BETIC. Par cette acquisition, VK renforce encore ses ambitions de croissance internationale. Après l'acquisition d'EDV, de Stedec et de la société néerlandaise Infranea, Betic est la quatrième acquisition en 5 ans.

en lire plus

Société

26 juin 2020

FEB lance 'Focus Conjuncture': la crise du coronavirus ébranle notre prospérité

Twee keer per jaar bevraagt het Verbond van Belgische Ondernemingen (VBO) zijn sectorfederaties om de economische temperatuur op te meten. De enquête werd afgenomen in de tweede helft van mei. Uit de resultaten blijkt dat de gezondheidscrisis die we momenteel doormaken ook de economische gezondheid van het bedrijfsleven fel onder druk zet. Download hier het rapport.

en lire plus

Secteur

15 juin 2020

Sweco acquiert SGI Ingénieurs, la filiale belge du Groupe SGI

Sweco Belgium franchit une étape de plus dans son plan de croissance stratégique en rachetant le bureau d’études SGI Ingénieurs en Belgique. Les collaborateurs concernés, spécialisés dans les projets de stabilité bâtiments, infrastructure génie civil et techniques bâtiments, renforcent l’offre d’expertise à Bruxelles et en Wallonie.

en lire plus