Professionnel

11 mars 2024

Nouvelles règles de responsabilité extracontractuelles vis-à-vis des agents d’exécution

Le projet de loi relatif au Livre 6 du Code civil, qui règle la responsabilité extracontractuelle, a été approuvé le 1er février dernier. Il entrera en vigueur le premier jour du sixième mois suivant la publication de la loi au Moniteur belge. Les nouvelles règles s'appliqueront donc aux dommages survenus à partir de cette date, même pour les contrats conclus antérieurement.

 

Cette réforme modifie en profondeur les règles relatives à la responsabilité extracontractuelle. Elle met notamment fin à la doctrine de la « quasi-immunité » de l'agent d'exécution ou auxiliaire (c’est -à-dire une personne physique ou une personne morale qui est chargée par le débiteur d'une obligation contractuelle de l'exécution totale ou partielle de cette obligation).

 

Le nouvel article 6.3 § 2 du Livre 6 dispose en effet que

« Sauf si la loi ou le contrat en dispose autrement, les dispositions légales en matière de responsabilité extracontractuelle sont applicables entre la personne lésée et l’auxiliaire de ses cocontractants. Toutefois, si, sur le fondement de la responsabilité extracontractuelle, la personne lésée demande à l’auxiliaire de son cocontractant la réparation d’un dommage causé par l’inexécution d’une obligation contractuelle, ce dernier peut invoquer les mêmes moyens de défense que son donneur d’ordre peut invoquer sur la base du paragraphe 1er et qui concernent l’exécution des obligations auxquelles l’auxiliaire collabore. L’auxiliaire peut également invoquer les moyens de défense qu’il peut lui-même invoquer contre son cocontractant sur la base du paragraphe 1er ».

Le donneur d’ordre principal pourra donc intenter une action sur la base de la responsabilité extracontractuelle directement vis-à-vis d’un agent d'exécution/auxiliaire de son contractant  lorsque cet agent d'exécution/auxiliaire a commis une faute dans le cadre de l'exécution du contrat principal, sauf dispositions contractuelles contraires. Il est donc important d’en tirer les conséquences dans la rédaction des nouveaux contrats ainsi que dans sa couverture d’assurance RC.


Lire aussi

Législation

11 avril 2024

Nouvelles règles de l’UE pour améliorer le traitement et la réutilisation des eaux urbaines résiduaires

Le Parlement européen a adopté le 10 avril dernier l’accord conclu avec le Conseil en janvier 2024 sur la révision des normes européennes en matière de gestion de l’eau et de traitement des eaux urbaines résiduaires afin de mieux protéger l’environnement et la santé publique.

en lire plus

Partenaires

11 avril 2024

Guides du reporting de durabilité

Deux guides de la FEB pour aider les grandes entreprises et les PME à se préparer en vue de leur reporting ESG

en lire plus

Législation

10 avril 2024

Nouveau régime des avances dans les marchés publics

La loi du 22 décembre 2023 a modifié la réglementation sur les marchés publics afin de faciliter l'accès des PME à ces marchés. Les principales mesures introduites par cette loi concernent les règles d'octroi des avances.

en lire plus